Le Petit Domaine d’Echiat – Serge Gayet

Prix

Informations complémentaires

Assemblage

Plantet, Chardonnay, Gamay

Chef de Cave

Serge Gayet

Couleur

blanc de macération, Rouge

Cru

Vin de France

Format

Bouteille 75cl

Millesime

2022, 2023

Viticulture

BIO ou Biodynamie

Vin Nature ?

Sans soufre ajouté, Vin non filtré, non collé

Jeune domaine créé par Serge Gayet dans l’Allier, ce néo-vigneron tente de préserver les cépages locaux et des parcelles totalement à l’abandon comme la cuvée Mira (cuvée Restez en 2022) qui est une vigne préphylloxérique de 1870, défrichée par ses soins et reconduit lentement sur palissage pour plus de facilité côté viticulture. Il dispose encore d’autres cuvées singulières que vous découvrirez ci-dessous. Sur chaque cuvée, Serge produit entre une pièce bourguignonne ou 2 selon le rendement. Ce jardinier n’utilise aucun intrant chimique dans les vignes, idem en vinification. Ce vin nature n’est uniquement protégé de l’air que par un léger perlant naturel lors de la mise en bouteille.
Production 2022 : 5.000 bouteilles et 2023 : 6,500 bouteilles. Objectif à terme : 12.000 mais 2024 n’a pas été tendre pour ses rouges et une partie de ses blancs ont gelé

REDÉGUSTATION DES DERNIERS 2023 / PARIS / 9 octobre 2024

# “Soleil” Sauvignon blanc / 13° / vin de France / cuvée disponible
Pas sélectionnée en Juin car la macération était trop prononcée, maintenant elle a laissé place au fruit. Le nez est exotique mais fin tout comme en bouche. La cuvée est fruitée et dense. Vin flatteur mais digeste.
Cuvée négoce des Cosières de Nîmes, âgée de 30 ans.

# “Capella” Viognier blanc / 10° / vin de France / cuvée non sélectionnée
Aucune impression variétale du cépage. Vin léger équilibré entre cette macération de 50 jours et la complexité végétale. La cuvée est glouglou.
Cuvée négoce des Cosières de Nîmes, âgée de 40 ans.

# “Erakis” Plantet + hybrides rouge / 10,5° / vin de France / cuvée non sélectionnée
Vin fruité mais léger. Petite acidité intéressante en finale pour un côté gouglou mais j’ai préféré de loin la cuvée qui va suivre…

# “Actarus” Gamay rouge / 14° / vin de France / cuvée disponible
Serge m’a fait mentir, en Juin, je lui avais signalé une âpreté en fin de bouche, rédhibitoire à mon humble niveau. Aujourd’hui, cette « souris » est partie et quel vin !! Le nez développe des notes fruitées florales et gourmandes. En bouche, la même impression avec une sacré concentration de vin. Serge me dit que la cuvée en a vraiment sous le pied et qu’il aimerait à terme lui mettre entre 3 et 5 ans d’élevage en barrique. Mais les tests sont difficiles à son niveau, il n’a produit que 800 bouteilles sur le millésime 2023.
Gamay négoce de Régnié (Beaujolais), âgée de 60 ans.

DÉGUSTATION DES NOUVEAUX 2023 / PARIS / 4 juin 2024 /
Tous les 2023 portent le nom d’une étoile

# “Izar” Chardonnay blanc / 14° / vin de France / cuvée disponible
Seule cuvée greffée du domaine, cette vigne a été plantée en 1998 sur un sol caillouteux / longue macération de 2 mois sans aucun défaut de verdeur du végétal au nez, et dispose d’une attaque vive et digeste en bouche. Aucun goût de macération et aucun défaut “nature”.

# “Soleil” Sauvignon blanc / vin de France / cuvée non sélectionnée
Selon Serge, Sauvignon issu d’une domaine du Gard et replanté à Echiat. Pour lui, c’est un cépage fragile et c’est pour cela qu’il n’a fait qu’une macération de 5 semaines. Aucun marqueur du sauvignon, c’est bluffant. Par contre, on sent beaucoup plus la macération en bouche.

# “Antarès” Gamay rouge / 12° / vin de France / cuvée disponible
Gamay planté entre 1955 et 1962 non greffé (franc de pied) et replanté de façon bouture par une famille locale de personnes très âgées. Serge a repris la viticulture de cette vigne délaissée. Ce Gamay a de légères notes épicées me faisant penser à un Cabernet Franc. La bouche ne suit pas ces arômes et est fruitée, avec des petits tanins. Vin glouglou mais Serge m’assure qu’elle se gardera très bien. Seule bouteille bouchée liège.

# “Orionis” Gamay rouge / 14,5° / vin de France / cuvée disponible
Gamay planté entre 1916 et 1922 non greffé également. Nez fruité bourguignon avec un peu de fruit confit, c’est un vin ample et fruité. Par contre, en bouche, il dispose d’une finale âpre, que j’ai retrouvée sur Actarus 2023 et quand j’ai bu Jaspinez 2022 (Irakis en 2023) lors de ma première rencontre dans un salon. Néanmoins, en mangeant, je n’ai plus eu cette impression. Je pense qu’il faut le laisser se peaufiner. Ou est-ce que ce goût s’en est allé après aération ? A regoûter pour vérifier.

# “Mira” Gamay rouge / 13,5° / vin de France / cuvée disponible
Gamay planté entre 1916 et 1922 non greffé également. Nouveau nom de la cuvée “Restez”, cette vigne de 1870 propose un nez encore plus “bourguignon” et précis, sans ce côté confit de la cuvée précédente. Ce vin dispose d’une délicatesse de fruit et d’un touché de bouche superbes! Le 2023 a augmenté par rapport au millésime 2022 car c’est la vigne la plus lointaine du domaine (10km). Serge a dû s’équiper pour la protéger surtout des gibiers et des étourneaux qui l’ont même obligé de vendanger beaucoup plus tôt sur 2022 pour ne pas se faire décimer les raisins.

# “Actarus” Gamay rouge / 14° / vin de France / cuvée non sélectionnée
Vignes plantées sur Régnié, très joli fruité sucré mais la bouche est rédhibitoire : trop âpre à mon goût. Même sur le deuxième passage de dégustation, alors que je ne l’ai pas eu sur Orionis.