Champagnes Ruinart

Prix

Informations complémentaires

Accord

CÉLERISOTTO, PETIT-ÉPEAUTRE, TRUFFES, Filet de bar, petit pois, amandes, citron, Pintade, fenouil à l’orange, Risotto à la fleur de courgette, burrata, zestes de citron et orange, SAINT-JACQUES, CHOU-FLEUR, ROMANESCO, NOISETTES

Chef de Cave

Frédéric Panaïotis

Couleur

Blanc de Blancs

Assemblage

Chardonnay

Cru

Champagne Grand Cru

Dosage

4 g/L, Extra brut

Format

Bouteille

Millesime

2009

Viticulture

Conventionnelle

Région

Montagne de Reims

Notation

95/100 – 17.5/20

Dom Ruinart 2009 est d’un bon niveau avec une palette libérée et finement briochée, la tonalité d’un millésime solaire dans les arômes sans en avoir le profil lourd et pesant. Nous aimons cette belle amplitude de bouche et le côté caressant de l’effervescence.
Guide RVF 2023

Effervescence fine. Nez un peu fumé, minéral, fruits jaunes, amande, citron encore frais. Bouche pleine, ample, architecturée ; belle rémanence, grande intensité de saveurs avec des notes fumées, de céréales. Style plutôt opulent, bien dans son millésime mais avec une belle vivacité et cette minéralité finale qui signe la cuvée.
RVF 666 – Décembre 2022 / Janvier 2023

Nous sommes par ailleurs enchantés par la gestion la cuvée Dom Ruinart 2009 qui ne subit pas le millésime solaire et qui garde de la finesse et de la grâce que nous sommes en droit d’attendre de cette cuvée.
Guide RVF 2022

Un Dom Ruinart fidèle à son équilibre crémeux, empli de saveurs grillées et briochées, presque beurrées. Les tonalités de fruits jaunes témoignent de la jeunesse de cette cuvée très séduisante.
Note Revue du Vin de France 646 – décembre 2020/janvier 2021

La maison de champagne Ruinart :
La plus ancienne maison de Champagne ne fait pas son âge… Depuis le premier livre de comptes signé par Nicolas Ruinart en 1729, la célèbre maison rémoise cultive avec talent et minutie une image de qualité, de délicatesse et de rigueur. Elle s’est choisi comme cavalier presque exclusif le Chardonnay et emmène ce magnifique cépage blanc jusqu’au bout ou presque de ses possibilités… Ses champagnes sont fins, élégants subtils et délicats mais aussi ronds, charmeurs, suaves et intenses, ne dédaignent surtout pas les associations insolites, étonnantes avec des mets forts en goûts et en saveurs. Il est aussi possible d’ajouter que les dits-champagnes ont le privilèges de reposer et de développer leurs arômes dans d’anciennes crayères romaines classées Monument Historique. La maison Ruinart a donné à la plus belle de ses créations le nom de Dom-Ruinart, chercheur infatigable, érudit et inspirateur de la maison Ruinart. Un Champagne d’amateur, d’esthète, d’oenophile hédoniste… Un Champagne attrayant, délicat et subtil que des cercles d’inconditionnels dégustent avec émotion et respect de par le monde. Actuellement en pleine cure de jouvence mais bien installée dans ce riche passé, voici une très vénérable maison Ruinart qui n’en a pas fini de surprendre, d’innover et surtout de régaler les palais les plus avertis.