Champagne Jacquesson

Prix

Informations complémentaires

Assemblage

pinot noir – chardonnay – pinot meunier

Chef de Cave

Jean-Hervé et Laurent Chiquet

Couleur

Blanc, Blanc de Blancs, Blanc de noirs

Cru

Champagne AOC, Champagne Grand Cru, Champagne Premier Cru

Dosage

Brut nature, Extra brut

Format

Bouteille, Jéroboam, Magnum

Millesime

2005, 2012, 2013, 2015, Brut sans année

Vinification

Fûts / Bois

Guide RVF 2025 : ⭐️⭐️⭐️
Guide Bettane+Desseauve 2025 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Prix au carton sur demande

Cuvées disponibles :

Cuvée 747 extra brut base 2019 magnum
95/100 RVF 2025 : La cuvée N°747 nous séduit par sa profondeur ; dès sa jeunesse, le vin affiche une parfaite maturité, éclat et droiture. La bouche se montre ample, distinguée, avec un tactile gracieux et une bulle délicate. Cet assemblage va marquer longtemps les esprits, nous avons déjà hâte de le retrouver dans quelques années dans sa version dégorgement tardif.
94/100 Guide Bettane+Desseauve 2025

Cuvée 742 dégorgement tardif
94/100 Guide RVF 2025 : A ce propos, le dégorgement tardif N°742 possède une aromatique finement beurrée, noisette et fruits secs. La bouche se livre sur une trame longiligne, sans excès de puissance ; un jus fin et épanoui dès aujourd’hui.
93/100 Guide Bettane+Desseauve 2025

Dizy Corne Bautray blanc de blancs premier cru 2005 dégorgement tardif

Dizy Corne Terres Rouges premier cru blanc de noirs 2015 extra brut
93/100 Guide RVF 2025 : Terres Rouges 2015 est bien mûr et ne possède aucun des stigmates du millésime. Particulièrement large et opulente, la bouche fonde un vin plus riche qu’élancé; on perçoit la générosité, mais la cuvée manque un peu de finesse.
93/100 Guide Bettane+Desseauve 2025

Dizy Corne Terres Rouges premier cru blanc de noirs 2012 extra brut magnum
96/100 Guide RVF 2023 : Comme souvent, Corne Bautray 2012 dévoile une expression assez vineuse du chardonnay, dans une version plus lactée, beurrée et sphérique qu’un chardonnay de la côte des Blancs. Cette cuvée possède le fond et la dimension pour être servie à table.
Guide RVF 2023
Magazine RVF 666 – Décembre 2022 / Janvier 2023 : De resplendissantes notes anisées animent ce chardonnay de Dizy. La bouche est conduite avec tact et distinction pour offrir une chair soyeuse, détendue et d’une précision crayeuse remarquable. Il trouve toute sa dimension après aération.

Aÿ Vauzelle Terme grand cru blanc de noirs 2013 extra brut
98/100 Guide RVF 2024 : La maison présente la séduisante triptyque issu du millésime 2013. Une grande émotion nous étreint devant Vauzelle Terme, certainement le plus abouti que nous ayons pu déguster. Le pinot noir d’Aÿ associe la puissance maîtrisée du millésime à la classe et à la finesse que ce terroir peut révéler. Il dévoile une robe finement tachée au reflet vermeil et un nez de griotte et de bois de rose. La bouche nous emmène sur un blanc de noirs affirmé, doté d’une allonge remarquable. C’est un des plus beaux champagnes en 2013!
98/100 Guide Bettane+Desseauve 2024

La maison de Champagne Jacquesson
Cette maison fondée en 1798 s’est beaucoup développée sous l’impulsion de son créateur Memmie Jacquesson puis celle de son fils Adolphe, véritable chef d’orchestre, qui ne s’est pas contenté de gérer sa toute jeune entreprise puisqu’il a occupé ses loisirs à inventer entre autres, le muselet (breveté en 1844) encore utilisé aujourd’hui pour maintenir le bouchon de toutes les bouteilles effervescentes du monde. Nous sommes cependant nombreux à penser que cette petite maison installée à Dizy vit actuellement une deuxième naissance grâce à Jean-Hervé et Laurent Chiquet. Belle histoire en effet que celle de ces deux frères, l’un architecte et l’autre homme de communication, qui se sont retrouvés il y a vingt ans autour d’un projet : élaborer le champagne de leurs rêves d’amateurs de champagne. Pour cela, ils ont fait les choses dans l’ordre et se sont d’abord penchés sur la qualité de leur vignoble et de leur approvisionnement, clé de voûte de leur démarche, avant de concentrer leur énergie sur la recherche de la vinification la plus respectueuse du raisin et du terroir qu’il engendre. Ils pensent aujourd’hui être parvenus à la cohérence totale dans leur action et espèrent trouver la sérénité du travail accompli lorsque le millésime 2002 arrivera sur le marché. Nous sommes cependant persuadés que, malgré la reconnaissance qui est la leur aujourd’hui, ces hommes perfectionnistes et passionnés n’en ont pas fini avec leur quête.. Et que c’est tant mieux pour le Champagne.