Je continue ma progression dans la gamme avec la champagne Pol-Roger, j’ai rentré dernièrement des grosses bouteilles (jéroboam, mathusalem et balthazar de brut réserve) ainsi que le cuvée Pure, une cuvée brut nature très réputé parmi les maisons de champagne tout comme le Laurent-Perrier ultra-brut. Cette maison de champagne est connue pour sa constante qualité, elle a d’ailleurs le « royal warrant » de la cour d’Angleterre (servi et sélectionné à la cour d’Angleterre). Le Pol Roger brut réserve a d’ailleurs été servi au récent mariage de Kate & William.
Je continue ma collection de cuvées prestigieuses avec quelques références de cuvées qui appartiennent au groupe LVMH, le champagne Krug grande cuvée que j’ai maintenant aussi en magnum, le champagne Veuve Clicquot Grande Dame brut 2004 et le plus célèbre des champagnes le Dom-Pérignon brut vintage 2004. Les 3 cuvées sont proposées dans de magnifiques coffrets. J’ai goûté il y a peu le champagne Krug Grande cuvée et c’est vrai que c’est marqué par le bois, on a plutôt l’impression de boire du vin. Il y a tout de même un jolie effervescence, c’est un grand champagne même si je trouve que le tarif est moins justifié. J’ai goûté des cuvées avec des goûts similaires mais beaucoup moins chères. Je pense notamment à la cuvée Louis de chez Tarlant qui a une belle vinosité.
Toujours dans cette problématique de proposer des bons vins abordables et buvables rapidement, je continue ma quête de vins. Je viens de faire une promotion sur 7 seconds vins de grands crus classés de Bordeaux qui a pas mal marché. Dans cette découverte des crus bordelais, je ne sais pas encore quand, mais je vais organiser avec une petit groupe d’amis et clients une dégustation de grands vins du château Prieuré Lichine. J’ai une verticale (il me manque des millésimes) sur les années 2000 : 2001, 2004, 2005, 2007 et 2009. Je posterai un article sur cette dégustation, affaire à suivre..