Dans ces 2 dossiers Spécial Vins (113 pages au total) pour choisir son vin pour les fêtes de fin d’année, seules 16 pages sont consacrées au champagne. Et sur ces 16 pages, seules 3 pages mettent en avant les maisons de champagne. La mouvance du retour aux sources par la mise en avant des vignerons se confirment, plus de 6 pages de sélection sur les champagnes de récoltant manipulant (R.M) et Le reste des pages contiennent des publicités.
En préambule, Cuisine & Vins de France met en avant une présentations de la champagne par ses acteurs soulignant que le succès du champagne vient des maisons qui ont su faire prendre la mousse à l’International. En 2010, c’est plus de 319 millions de bouteilles de Champagne qui se sont vendus sur 196 pays et c’est toutes les 4 secondes qu’une bouteille de champagne de Moët & Chandon est ouverte. La formule du succès de ces grandes maisons est, selon eux, du à 3 piliers majeurs :
• « Se procurer la quantité de raisin nécessaire
• Engager un chef de cave pointu
• Mettre en place des marques fortes rayonnant mondialement »
Ensuite, il est rappelé que ces maisons de champagne s’approvisionnent chez les vignerons qui de plus en plus, vinifie eux mêmes leur champagnes comme le montre la sélection de récoltant-manipulant.
A contrario, le préambule du dossier champagnes de Gault & Millau rappelle comment s’élabore un champagne et fait le distinguo entre le brut sans année et le millésimé, ci-dessous un rappel :
LE CHAMPAGNE BRUT « SANS ANNÉE »
Appelé plus communément champagne brut, le brut sans année est un assemblage de vins de l’année en cours + une proportion moins importante de vins de réserve (vins antérieurs). Ce champagne est également appelé multi-millésimé. Légalement, cet assemblage doit rester 15 mois minimum en bouteille et en cave avant sa commercialisation.
LE CHAMPAGNE MILLÉSIMÉ
Au contraire, champagne ne provient que d’un seul millésime. Les champenois ne millésiment que dans les meilleures années et est donc plus rares. Les vins non sélectionnés sont utilisés pour l’assemblage du champagne brut sans année (il n’est pas constitué que de mauvais millésimes, n’ayez crainte). Ce champagne millésimé a pour obligation de rester minimum 30 mois en bouteille et en cave avant sa commercialisation. Une page dans Cuisines & Vins de France est d’ailleurs dédié au millésime 2002.
SÉLECTION DE CHAMPAGNES DE VIGNERON
Parmi cette sélection, des noms réputés de vignerons reviennent comme Larmandier-Bernier, Pierre Gimmonnet & Fils, Agrapart & Fils Grand Cru, Françoise Bedel, Franck Pascal, Pierre Moncuit & Fils Grand Cr, Benoît Lahaye, Dehours, Chartogne Taillet et Alfred Gratien qui n’est pas un récoltant manipulant mais travaille dans le même esprit. Cuisine & Vins de France met encore plus en avant le travail de ces vignerons par des portraits : Francis Boulard et sa fille qui sont des précurseur dans le bio en champagne, Tarlant à Oeilly qui est une maison de négose qui met en avant le travail de vinification comme tout vigneron et la Chantal & Pierre Gonet qui font partie d’une famille très réputée au Mesnil sur Oger, terroir Grand Cru de la Côte des Blancs. Le Magazine Gault & Millau propose 2 sélections : une « brut sans année » et une « millésimé ».
SÉLECTION DE MAISONS DE CHAMPAGNE
Toujours même découpage pour le Gault & Millau qui propose une sélection de brut des maisons alors que Cuisine & Vins de France préfère les classer dans un dossier plus général : Millésimé 2002″ avec des vignerons. Parmi la sélection, je retrouve mes champagnes préférés ainsi que mes coups de coeur, je les classerai de la façon suivante :
Les Champagnes d’Apéritif/de fête
• Champagne Henriot Brut Souverain
• Champagne Mumm brut Cordon Rouge
• Champagne Deutz Brut Classic
• Champagne Perrier Joüet Grand Brut
• Champagne Ruinart Brut R
Les Champagnes de dégustation
• Champagne Billecart-Salmon Brut Réserve
• Champagne Jacquesson Cuvée 734
• Champagne Roederer Brut Premier
Les Champagnes de Repas
• Champagne Gosset Grand Brut
Il s’alliera avec des crustacés ou des poissons
• Champagne Krug Grande Cuvée
C’est un champagne puissant qui peut convenir sur des volailles.
• Champagne Ayala Brut Majeur
Il ira avec des huîtres
• Champagne Pol Roger Cuvée Rich
Étant demi-sec, il ira avec des desserts sucrés
LE MILLÉSIME 2002 EN CHAMPAGNE
Ce millésime est positionné entre le 2000, faible selon moi et millésimé car c’était l’an 2000, et le 2004 qui est plus tendre. Le 2002 est l’un des meilleurs millésimes de la décennie, il est sur la lignée des plus grands millésimes des années 90 comme le 1990 et le 1996. Pour certaines maisons et vignerons, il ne reste presque plus de 2002 et ont commencé à commercialiser le 2004. La sélection propose les meilleurs 2002, mais les 2004 sont très bien également, ci dessous un extrait des 2002 :
• Drappier brut millésime exception : millésime actuel 2004
• Pommery brut grand cru : millésime actuel 2004
• Jacquesson millésime 2002
• Bollinger Grande Année 2002