Selon un sondage effectué auprès de nos proches et de différents échanges avec les clients, il apparaît que certaines marques de Champagne restent des références nationales même s’ils ne sont pas connus à travers le monde. L’exemple le plus flagrant est celui du champagne Canard Duchêne qui reste la référence auprès des personnes agées, j’ai connu moi même cette référence en Champagne grâce à ma grand-mère qui ne buvait que ce champagne, il reste d’ailleurs sa référence. C’est du à la volonté de cette maison à ne pas exporter son champagne à travers le monde, ce champagne vend 90% de sa production en France. Ce fait est également du à la présence de champagne en grande distribution comme le Champagne Mumm ou le Champagne Moet-et-Chandon. Ce réseau de distribution est le plus efficace dans les petites villes et campagne.
A contrario, dans les grandes villes, le Champagne est distribué d’une façon différente appelée le réseau traditionnel : Caviste et autres revendeurs spécialisés. Prenons l’exemple de la maison de Champagne Laurent-Perrier qui possède des commerciaux intégrés à la maison uniquement sur le secteur parisien. Sur le reste du territoire français, Laurent-Perrier distribue un peu en grande distribution et via des agents multi-carte.