Lors du Salon Vinexpo 2009, FranceAgriMer a pu présenté son rapport sur l’étude du marché du vin effervescent 2008.
Les Chiffres du Vin Effervescent
Après une période de fort développement des ventes françaises du marché des vins effervescents avec +40% sur le volume et +30% sur la valeur, le marché s’est stabilisé dans les exportations françaises. Pour les pays importateurs, la recession de 2008 et encore pire pour celle de 2009 a freiné leurs consommations de -4% en valeur. Des marchés s’en sont bien sortis mais ce chiffre cache une réalité inquiétante : les – 20% chacun (en valeur) perdus au Japon et aux États-Unis. Les pays les plus friands de vins effervescents restent l’Allemagne avec 1,4 Millions d’hectolitres (dont la moitié provient de vins italiens), Le Royaume-Uni avec 812 milliers d’hectolitres et les États-Unis avec 508 milliers d’hectolitres.
La France garde son rang
En volume, les parts de marché sont très proche entre les 3 pays leaders de ce marché : La France, L’Italie et l’Espagne. Cependant, en valeur, la France reste largement devant grâce à sa première force : le Champagne.
Le Prix moyen d’une bouteille de champagne est de 16€40 contre 15€60 l’année précédente, la moyenne d’une bouteille des autres vins effervescents français est environ à 5€.