La RVF a publié ce mois-ci un rapport sur la véritable valeur des vins mythiques français et les a comparé à un vin de Bordeaux générique. Contrairement au Bordeaux Génirique, Dom Pérignon supporte de lourds frais, les coûts de revient sont respectivement 1€38 et 22€28. Et encore la maison Dom Pérignon est une privilégiée en Champagne par rapport à ses concurrentes (Krug, Salon, Dom Ruinart, Cristal Roederer, etc…) puisqu’elle satisfait par son patrimoine ses besoins en raisins pour faire plus de 5 millions de bouteilles de Dom Pérignon chaque année. (ci-dessous la répartition de ces 22€28) :
Quand on sait le prix que Dom Pérignon vend sa bouteille de millésimé 2000, on comprend pourquoi elle est la marque la plus rentable du groupe Moët et Chandon. A 129€ la bouteille, Dom Pérignon fait une marge de plus de 106€ soit +460% de marge (Contrairement au bordeaux générique qui fait +34% et un prix de vente de 1€86).
Ceci est du au budget marketing de la marque qui investit de 25 à 50 millions selon les millésimes. Ceci se voit dans le graphique avec les frais de distribution qui représente presque la moitié du coup de revient. Ce budget a servi à rallier à leur cause des noms célèbres de la haute couture, à savoir Claudia Schiffer et Karl Lagarfield, tout en sachat que sur le site internet Eva Herzigova met en valeur le mythique flacon. Un investissement qui porte ses fruits puisque le champagne Moët & Chandon est la bouteille la plus vendue et que la bouteille de Dom Pérignon est la marque de Champagne la plus connue au monde.