Jeudi dernier, je suis passé une dernière fois en Champagne pour recharger pour les fêtes, j’ai ainsi pu récupérer quelques cartons chez De Sousa (3A grand cru, blanc de noirs 2018 et Caudalie base 2008 long vieillissement) ainsi que chez Charles Dufour qui a bien voulu me revendre quelques cartons de Bistrotage B.19 extra brut, vignes qui appartiennent à sa mère Françoise Martinot.
Aussi j’ai pu prendre plus de temps pour visiter et goûter les vins chez Maxime Ullens installé dans les anciennes caves de Billecart-Salmon à Mareuil sur Aÿ. Néanmoins, ses vignes ne sont pas situées dans la Vallée de la Marne mais dans le Massif de Saint Thierry, terroir le plus au nord de la Champagne et donc de France. Un chais est d’ailleurs en train d’y être construit designé par Maxime car il est architecte de formation. Là bas, y pousse principalement le pinot meunier car c’est un secteur assez difficile. Maxime conserve ses vins en fûts (que j’ai peu goûté Jeudi) avec un travail long de vinification et ensuite d’assemblage. Maxime expérimente d’autres contenants comme les oeufs en grès ou les globes en verre pour vinifier.
Puis, j’ai découvert le champagne Pierre Deville, basé à Verzy, grand cru de la Montagne de Reims. Les vins sont d’une grande pureté minérale avec des fruités fins et élégants. Domaine en biodynamie avec un bon rapport qualité / prix !