Champagne Tellier

Prix

Informations complémentaires

Assemblage

Chardonnay – Pinot Noir – Pinot Meunier

Chef de Cave

Quentin Tellier

Couleur

Blanc, Blanc de Blancs, Blanc de noirs, Rosé d’Assemblage

Cru

Champagne AOC, Champagne Grand Cru, Champagne Premier Cru

Dosage

Extra brut

Format

Bouteille 75cl, Magnum

Millesime

2016, 2018, 2019, 2020

Viticulture

En Conversion BIO

Région

Côte des Blancs, Coteaux Sud d'Epernay

Vinification

Fûts / Bois

Toute la gamme est disponible 75cl et magnum, voir plus gros parfois
PRIX AU CARTON SUR DEMANDE

Le domaine est situé à Moussy sur les Côteaux Sud d’Epernay, sur la route de la Côte des Blancs. Il a été créé par l’arrière grand-père de Quentin en 1936, il s’appelait le domaine des Conardins, ancienne demeure du dernier Comtes de Champagne. C’est aussi une des parcelles de Moussy où le domaine y produit un 100% Pinot Meunier millésimé.

Au total, le domaine détient 12 hectares de vignes mais en vend tout de même les 3/4 au négoce (Cattier, Louis Roederer & Krug). Tellier garde ses 3 meilleurs hectares pour produite ses champagnes, il produit environ 20.000 bouteilles quand tout va bien, mais l’objectif est de s’approcher des 30.000 bouteilles à terme. Le domaine vinifie en fûts (aussi quelques vinifications en cuve) et ne commercialise que des millésimés, procédé vigneron singulier dans ce monde champenois d’assemblage de crus et de cuves thermo-régulées! Donc tous les ans, Quentin, son frère et son père, sortent uniquement des millésimés sur une large gamme : les assemblages de villages (4 cuvées en AOC, premier et grand cru), les parcellaires (4), les expériences naturelles (1) et les coteaux champenois (2).

Le style de ces champagnes est la recherche de la minéralité et la fraîcheur dans ses cuvées, ce profil est renforcé selon les millésimes. Par exemple, 2016 était sur un profil acidulé, voir un peu trop et 2017 est quant à lui plus rond et avenant! Dès la première cuvée (les massales extra-brut), vous pourrez commencer à jouer avec les accords mets/vins, je me suis d’ailleurs régalé avec cette cuvée sur un côte de cochon épaisse rosé, servie avec un jus de viande. Ce sont des champagnes d’une grande finesse (donc ira très bien en apéritif) mais avec une belle structure minérale de terroir qui leur confère une belle longueur, l’élevage en fûts et le temps de garde de 4ans minimum y jouent également. Les 2018 sont de très grande classe, malgré un millésime chaleureux, la minéralité naturelle des terroirs équilibrent les champagnes. Les 2019 un peu moins sur l’équilibre du 2018 avec un fruit plus présent et immédiat. Le millésime 2020 est sur un gros équilibre entre des fruités généreux comme 2018 et de acidités nobles comme les 2016.Les 2021 présentent des acidités assez marqués du fait du millésime compliqué, rares seront les vignerons qui en sortiront, Tellier a pris le pari, ce sera un grand millésime de vinificateur !

Visite à Moussy au domaine mi Novembre 2024 :
# Massales extra brut 2021
Champagne sur la pomme, tonique sur les agrumes car jeune bouteille dégorgée en septembre 2024. Alexandre et Quentin font goûter une bouteille ouverte 2 semaines auparavant et ce n’est pas du tout le même vin. Le pulpeux habituel est à sa place et s’équilibre très bien avec l’acidité naturelle de ce millésime.
# Pierry premier cru extra brut 2020
Dégorgement Décembre 2023 / Contrairement aux autres dégustations, cette cuvée de garde, dispose déjà d’un fruité pulpeux.
# Cramant grand cru blanc de blancs extra brut 2019
Je trouve le nez épicé et mur. La bouche est nette, pleine et longue
# Moussy « Conardins » blanc de Meunier extra brut 2019
Nez plaisant sur un demi fruité mais la bouche reste sur la retenue. Quentin et Alexandre attestent tout de même que c’est leur cuvée préférée mais demande beaucoup de temps avant qu’elle offre son plein potentiel. Lors de mon précédent passage, ils m’avaient ouvert un 2016 et en effet, la bouche gagne énormément en fruité fumé fin mais ample.
# Chavot-Courcourt « Monts d’Or » blanc de blancs extra brut 2019
Situé sur un secteur froid, ce chardonnay est ample et rond tout de même, mais la bouche reste fraiche et nécessite quelques années pour exprimer son amplitude en bouche.
# Fontaine-sur-Aÿ « Goutte d’Or » blanc de noirs extra brut 2019
Ma cuvée préférée ! Le vin est rond et fruité mais est porté par une allonge minérale géniale ! Et de grande garde également …
# Expérience blanc de blancs 2022 brut nature
Ce champagne est déconcertant car le vin n’est pas ouillé pendant la fermentation et développe des arômes très légers de vins jaunes mais pas de notes oxydatives. Assez unique en son genre !
# Moussy « Chardeloups » coteaux champenois blanc 2023
Vin jeune mais rond et boisé léger, typique Meursault, super au nez, en bouche il y a un léger creux mais le vin reste ample dans ce côté boisé.
# Moussy « Chardeloups » coteaux champenois rouge 2020
Petit fruit rouge un peu épicé, le vin est tout en dentelle en bouche mais demande encore un peu de garde pour s’étoffer

Visite au domaine mi Avril 2024 :
Selon mes premières impressions sur plusieurs vignerons, le millésime 2020 sera grand en Champagne! Le millésime propose des fruités caressants même sur les Chardonnay mais ce n’est jamais trop lourd, car l’équilibre acidité est là également et permet d’envoyer sur une belle longueur salivante. Sur certaines cuvées, la finale calcaire acide est peut-être encore marquée mais s’estompera assez vite. Les 2019 avec un an de bouteille sont superbes mais les grands terroirs demandent d’être encaver encore un peu.
# Massales extra brut 2020
C’est la cuvée d’assemblage du domaine qui regroupe une grosse partie des autres cuvées dont les parcellaires. Ce champagne est généreux, même à la couleur avec une légère teinte œil de perdrix, due à des pinots bien mûrs. c’est une boule de fruit en bouche avec un fruité encore sur les arômes primaires. Et la bouche finit sur un acidulé digeste. Ce n’est pas qu’une bouteille d’entrée de gamme !
# Massales rosé extra-brut 2019
Nous sommes ici sur un rosé qui ressemble à un champagne blanc de noirs riches. Aucunes notes de rose bonbon sucré, le fruit est équilibré et les arômes secondaires se développent, avec une bouche sphérique et une impression beurrée. Seulement 3% de vin rouge sont ajoutés à cette cuvée pour coloré peu des vins blancs de pinots déjà colorés naturellement.
# Pierry premier cru extra brut 2020
C’est pourtant la bouteille la moins intéressante pour moi, lorsque j’ai goûté les précédents millésimes. Pourtant ce 2020 avec ce beau fruité est avenant et toujours cette colonne acide qui ressert rapidement le vin sur une longueur minérale. Quentin assure que c’est la bouteille qui se révèle quand il a finit de les commercialiser et. Avec Alexandre, ils ont eu la gentillesse de me le prouver en ouvrant une 2016. En effet, c’est grand ! Le fruit s’est libéré, sphérique, ample mais sans grosse densité. Et toujours cette longueur minérale mais qui intervient un peu plus tard tellement ce fruit pinotant est présent.
# Cramant grand cru blanc de blancs extra brut 2019
Chardonnay mûr et rond, encore jeune bien sûr mais beaucoup de classe et bien équilibré par une petite acidité qui ressert le vin sur le fruit. Très belle bouteille !
# Moussy « Conardins » blanc de meuniers extra brut 2016
Même impression que le Pierry, le fruit s’est libéré sur les arômes secondaires, cette bouteille est top ! il y a le même fruité mais avec un registre un peu fumé. Le 2019 bien plus jeune sur les petits fruits rouges acidulés primaires a pourtant ce même profil fumé. Il dispose également de cette colonne acide. Il faut attendre cette cuvée encore un peu.
# Fontaine-sur-Aÿ « Goutte d’Or » blanc de noirs extra brut 2019
Le nez arrive sur ce fruité typique puissant de cette parcelle que j’affectionne. Ce coup-ci, en bouche, il est moyennement sphérique avec une légère longueur. Un peu en retrait, à relire une prochaine fois, peut-être pas dans la bonne phase. Mais je ne doute pas que ça se gardera très bien!
# Chavot-Courcourt « Monts d’Or » blanc de blancs extra brut 2019
Même impression ronde et mûre du Chardonnay, cuvée que j’affectionne beaucoup également! On peut calquer le même impression que sur le Cramant mais avec une finale un peu vanillée due certainement à son élevage sous bois. Cette cuvée est tout de même bluffante car elle est située sur un secteur froid, orientation nord, mais développe toujours un fruité avenant et jamais en retrait.

Visite à Moussy fin Octobre 2023
Toujours très bien reçu par Quentin qui m’a gentiment fait gouter le millésime 2019 sur presque toutes ses cuvées et m’a même emmené dans les vignes pour me monter les parcelles de meunier et pinot noir du village. Le domaine produit environ 22.000 bouteilles. Les 2019 disposent de superbes concentration et fruit du fait du gel de printemps et de la belle arrière saison.
# Moussy Massales extra brut 2019
Fruit un peu confit, moins que quand je l’ai goûté il y a 3 mois, le champagne commence à se mettre joliment en place. Toujours cette belle finesse de bulles…
# Pierry premier cru extra brut 2019
Plus fin et vineux, voir un poil fumé. C’est toujours la cuvée que « j’aime » le moins.
# Cramant grand cru extra brut 2018
Riche et acidulé. Fruit puissant emporté par la minéralité de ce grand chardonnay ! Fait partie de mes 3 chouchous de la gamme car beau de classe sur l’apéritif mais est aussi polyvalent sur le repas. Une volaille crémée ne lui fera pas peur !! Hâte de le découvrir sur le beau millésime 2019…
#Moussy parcellaire « Conardins » pinot meunier extra brut 2018, suivi du 2019 – tiré liège
Le premier nez a de légers arômes de pinot alors que le fruit du 2019 est évident, voir un peu ciré car fruit mûr. Attendre tout de même pour que mes arômes d’évolution lui ajoute une dimension supplémentaire comme les 2016 que j’avais encore dernièrement à la vente.
# Fontaine sur Äy parcellaire « Goutte d’Or » pinot noir 2019 extra-brut – tiré liège
Tout simplement génialissime (mon chouchou n°1 de la gamme) ! Le Pinot Noir sur ce calcaire affleurant comme dans les grands crus de la Montagne de Reims, équilibre parfaitement avec le fruit dense caractéristique du millésime 2019. Mais même sur un millésime plus frais comme le 2017 bu cet été avec Baptiste Billet, le fruité du pinot et la puissance du terroir s’allie merveilleusement bien!
Chavot-Courcourt parcellaire « Monts d’Or » chardonnay extra brut 2019 – tiré liège
Dans mon top 3 des chouchous, champagnes avenant malgré son exposition nord. Le champagne est mûr et rond. La chair de ce blanc de blancs est également élancée car elle est située sur le même terroir que dans les grands crus de la Côte des Blancs (maximum 30cm de terre avant la craie).
# Moussy Les Massales rosé extra brut 2019
Presque la même base sur les massales en blanc. Seulement 3% de coteaux « Chardeloups » de Moussy (autres cuvées de la gamme) sont ajoutés pour élaborer ce rosé d’assemblage d’une couleur saumoné. Le fruit est acidulé mais croquant et charnu. L’un de mes champagnes rosés préférés…

Pour info, le domaine dispose de 3 gîtes sur Rilly la Montagne pour un séjour champenois au cœur des vignes de la Montagne de Reims