Mercredi dernier au restaurant Quelque Part, j’ai repris la saison des diners dégustations mensuels avec mon groupe d’acolyte et ce coup ci, le thème était « J’excelle en blanc et en rouge ». Encore une fois, la solution de facilité était de proposer un domaine à la fois aussi bon en rouge et en blanc. Depuis plusieurs mois, j’aime mettre la Champagne en avant car c’est aussi un vin de gastronomie. C’était délicat sur ce thème, d’autant qu’il était organisé en binôme donc il fallait se coordonner par paire. Mais, j’ai trouvé une cuvée qui allait parfaitement, selon moi, sur ce thème : le champagne Laurent Perrier cuvée « Alexandra » rosé 2004. J’ai préféré me focaliser sur une cuvée à la fois bon en blanc et en rouge et dans la Champagne, il n’y a que le rosé qui répond à la problématique. En effet, hormis les rosés de saignée / macération, le champagne rosé est en majorité l’assemblage de vin rouge et de vin blanc, qui ensuite subit la champagnisation. Néanmoins, j’ai voulu pousser la démarche encore plus loin en proposant ce champagne. En fait, « Alexandra » est une cuvée de macération singulière car les chardonnays blancs (20%) et pinots noirs (80%) sont pressés et vinifiés en même temps. C’est donc une cuvée rare, produite que sur peu d’années, car il faut que les raisins de 2 couleurs différentes arrivent sainement et à maturité en même temps dans le pressoir lors des vendanges. La cuvée développe des notes de petits fruits rouges acidulés, avec une amplitude du fait de son évolution. La longue minéralité en finale emmène ce fruit longtemps en bouche mais permet de très beaux accords gastronomiques. La maison, en partenariat avec le chef Christian Le Squer (3 étoiles Michelin) propose même un accord sur un épigramme d’agneau accompagné de ravioles végétales et d’un jus vert pimenté. Lors du diner, sans concertation, un participant a voulu fêter une bonne nouvelle avec nous et nous a offert une bouteille de Laurent Perrier Grand Siècle itération 25, cela tombait à point nommé pour mettre en avant le travail de très grande qualité de la maison Laurent Perrier. Cette cuvée est encore dominé par le millésime 2008, millésime exceptionnel en Champagne, l’acidité est encore très présente et le vin ne développe pas encore le style Grand Siècle. C’est déjà un grand champagne mais quelques années de garde sur cette itération 25 le rendra exceptionnel!
Un binôme a également pensé mettre en avant la Champagne avec le coteau champenois rouge 2009 de chez Bollinger ainsi que leur blanc de noirs 2018 venant de leur village d’origine Aÿ, grand cru en Champagne. Le vin rouge n’a pas été au niveau malheureusement, il manquait de longueur et était déjà sur l’évolution. Le champagne PN AY 18 était lui très intéressant. Un fruité vineux et pur sans excès ni lourdeur, champagne vertical du fait de sont noble terroir. Un peu d’évolution supplémentaire pourrait être bénéfique pour accéder aux premiers arômes d’évolution du pinot noir, cépage de prédilection de la maison Bollinger.
Selon moi, lors de ce diner, la première place est revenue au domaine de l’Arlot et leur Nuits Saint Georges 1er cru éponyme. En effet, ce monopole de 4 hectares produit la moitié en rouge et l’autre en blanc (chardonnay rare dans la Côte de Nuits). Les 2 vins provenaient du millésime 2019 et l’effet millésime s’est senti, le rouge encore boisé proposait une sacré puissance florale au nez et aromatique en bouche. La longueur de ce vin était incroyable. Le blanc était très rond voir gras mais le terroir a encore parfaitement équilibré la cuvée. Beaucoup de classe en bouche, finesse et superbe longueur.
Merci à nouveau à Florian et toute son équipe
Adresse :
Quelque Part … Les Abysses
1 Rue Ambroise Thomas,
75009 Paris
Tel : 01 83 97 22 65