Ce Jeudi 6 Juillet, je rencontre Charles Duval Leroy pour conclure un partenariat avec sa maison familiale de Vertus, dans le Sud de la Côte des Blancs. J’ai le plaisir de goûter également la gamme prestige et de découvrir la nouvelle cuvée fleur de champagne premier cru extra brut qui est l’unification de 2 cuvées de leur gamme.
Avant de détailler ces 3 cuvées dégustées, voici pourquoi je conclue le partenariat avec les champagnes Duval Leroy. Je me suis rendu compte que ma gamme était déséquilibrée, en effet, je dispose déjà d’un partenariat avec la maison Philipponnat, à qui je prends la totalité de mon allocation, mais qui est très orientée Pinot Noir puisqu’elle est située à Mareuil sur Aÿ en Grande Vallée de la Marne. Mais il me manque une très belle maison FAMILIALE réputée pour ses chardonnays. J’ai tout de suite pensé à Duval Leroy! Je serai heureux de vous présenter ses champagnes à la rentrée ou un peu plus tôt si possible.
# Duval Leroy fleur de champagne premier cru extra-brut
Elle est la réunion de 2 cuvées de la gamme (fleur de champagne premier cru et prestige extra-brut). Constituée de 70% de Chardonnay de la Côte des Blancs et 30% de Pinot Noir de la Montagne de Reims. Dosage 6g/L / base 2014 / le nez est nerveux avec un fruité rond en bouche mais sans exubérance, équilibre tenu par une salinité noble salivante et une longueur en bouche présente. Champagne parfait pour l’apéritif, mais ira très bien sur les standards : tartares de poissons, crustacés, etc…
# Duval Leroy rosé prestige premier cru brut
Dosé à 7,5g/L / 80% d’une courte macération de Pinot Noir de Vertus avec ajout de 20% de Chardonnay. Couleur rose saumon léger. Fruité délicat à la fois au nez et en bouche. Idéal sur l’apéritif ou quelques desserts au fruits rouges.
# Duval Leroy blanc de blancs grand cru brut
Dosage 2,5g/L, c’est un extra-brut finalement / mono-base 2007 de Chardonnays des 6 grands crus de la Côte des Blancs. Petite rondeur des arômes tertiaires mais rien d’écœurant. Patine même très plaisante car elle donne du charme à cette cuvée dotée d’une longueur minérale magnifique. Champagne de table! Préconisé sur des accords beurrés ou crémés (poulet vin jaune morille par exemple).