Grâce au vigneron Quentin Tellier, j’ai pu me procurer le rapport du Comité Inter-Professionel des Vins de Champagne sur les ventes de l’AOC de l’année 2022, si vous souhaitez le consulter, c’est ICI, mais voici les principales conclusions :
2021 était une année record avec plus de 320 millions de flacons écoulés mais 2022 s’offre un nouveau record avec presque 326 millions de bouteilles de Champagne vendues! Et malgré un mois de Décembre en sous performance (presque -6 millions par rapport à Décembre 2021) du fait des ruptures chez pratiquement tous les producteurs.
Je pense plutôt que l’export a été servi en premier et que le marché local, plus tardif à l’achat car plus proche, a ensuite souffert du manque de volume…
En 2022, les destinations du Champagne suivent la tendance avec l’export qui accapare les parts de marché françaises à la fois en volume (-1,7% pour la France et +4,3% pour l’export avec un boom sur les pays hors Union Européenne) et en valeur (-1,9% pour la France et +1,8% hors Union Européenne)…
La perte de vitesse du Champagne sur le marché français est encore plus flagrante quand on compare les chiffres pré-Covid (2022 contre 2019) : -2,1% pour la France et +20,2% hors marché national.
J’ai déjà senti cet écart de considération depuis longtemps, j’ai vu cela quand je suis allé récupérer une commande de 72 bouteilles chez un célèbre vigneron d’Ambonnay qu’il m’a réduite à 36 unités alors qu’il chargeait un container entier pour l’Australie le matin-même.
Et cette perte de valorisation sur le marché français va encore plus creuser cet écart. D’autant qu’avec les augmentations tarifaires de 10/15/20% annoncées en ce moment-même par les producteurs vont encore plus éloigner les grands vignerons et les grandes cuvées de maisons de Champagne.
Essayons de tout même de voir la flûte de champagne à moitié pleine et pensons que le français est plus connaisseur que le marché international qui se réfère au côté luxueux du Champagne et privilégie les meilleurs rapports qualité/prix chez les vignerons, ou maisons à âme vigneronne, grâce à la curiosité et au professionnalisme des cavistes et de votre serviteur 🥂
6 février 2023 at 17 h 25 min
Intéressant, merci de ton analyse Guillaume.
Nous comptons sur toi pour continuer de répondre à notre curiosité !