Point Champagne à l’approche de la fin Novembre…
Troisième augmentation annoncée hier chez une maison avec qui je travaille encore = encore des stocks pour vous servir pour les fêtes,
La semaine dernière, Gimonnet Gonet m’annonçait entre 8 et 20% d’augmentation selon les cuvées et Thiénot/Canard Duchêne entre 10 et 15% au 1er Janvier 2023!
Hier, les champagnes Laurent-Perrier n’annoncent une augmentation de minimum 12% à cette même date alors que généralement l’augmentation intervient plutôt aux alentours du 1er Mars tous les ans,
Drappier et Louis Déhu m’ont aussi prévenu d’une augmentation à cette même date mais je n’ai pas encore les taux,
Une des maisons me parlent d’une clause « inflation » où les prix peuvent bouger en cour d’année si les coûts de matière première augmente de plus de 15%, sachant que le verre va prendre environ 50% l’année prochaine, je vous laisse imaginer mon incertitude…
N’ayant plus de contact pour l’instant avec les autres maisons qui sont déjà en rupture (Charles Heidsieck, Piper-Heidsieck, Pol Roger, Deutz, etc…), je n’ai pas eu d’échos d’augmentation mais ils devraient suivre cette tendance!
Dans ce cas, je ne peux que vous conseillez (comme je le fais depuis la rentrée 2021) de remplir les caves car mes tarifs Champagne devront suivre ses fluctuations (= augmentations)…
Je vous conseille de partir sur :
– les vignerons suivants : Gimonnet-Gonet, Pierre Callot, Haton Père & Filles, Michel Laval, Chavost.
– les maisons suivantes : Louis Roederer, Charles Heidsieck, champagnes Laurent-Perrier, Thiénot, Canard Duchêne.
3 jours en Bourgogne : Hospices de Beaune et ramasse vignerons.
Les Hospices de Beaune
Je reviens de 3 somptueux jours en Bourgogne avec une première participation aux ventes de Hospices de Beaune Samedi & Dimanche, invité par la maison Albert Bichot, un des plus gros acheteurs de ces vins d’ailleurs,
Je n’ai pas pu goûté le millésime 2022 sur fûts mais ai pu participer à des repas et dégustations sur ces vins finis et élevés par la maison Albert Bichot ainsi que d’autres pépites des Hospices de Nuits (que j’ai adorés sur les premiers crus Terres Blanchez et les Didiers) et les vins de la maison.
Encore un record des ventes, je n’ai pas suivi la vente complète mais la pièce du président est partie à 810.000€ : environ 2700€ ht la bouteille de Corton grand cru nette sans compter l’élevage, la mise en bouteille, etc…
Même si cette vente caritative ne reflète pas les prix de marché sur les 2022, cela donne tout de même la tendance…
Et l’avenir n’est pas réjouissant car malgré les gros rendements cette année, les prix restent sur des positionnements très hauts!
Le négoce bourguignon devrait suivre cette tendance et par effet collatéral les vignerons vont augmenter…
Le même conseil qu’en Champagne, ne traînez pas pour acheter, même si l’horizon est plus lointain car les 2021 n’entrent que seulement en marché et les 2022 seront disponibles dans minimum 1an.
Sincèrement, j’avais déjà réduit la gamme en Bourgogne car les prix des 2020 se sont envolés pour compenser les pertes des 2021 mais le positionnement des 2022 vont très certainement m’obliger à couper drastiquement la gamme Bourgogne et notamment sur la Côte d’Or (Beaune & Nuits)
Les premiers Bourgognes rouges 2021
Hier était la première fois que je goûtais les 2021 en bouteille et m’ont plus enthousiasmé que lorsque j’étais passé goûter sur fûts chez quelques vignerons et ce que j’avais lu dans les magazines spécialisés.
J’ai pu découvrir les rouges sur quelques villages de la Côte de Nuits et les blancs sur une partie des villages de la Côte de Beaune.
Enfin un millésime typé Bourgogne (vous lirez aussi ailleurs 2021 Bourgogne classique) mais ce n’est pas 2014 non plus !
Les Pinots Noirs sont aériens et plaisants dès maintenant! Les plus « grands crus » devront être carafés! Les rouges laissent ressortir la typicité des crus, le millésime n’écrase pas par sa lourdeur comme on a pu voir sur les 2020, 2019 et 2018 (un peu moins quand même) et le futur 2022 selon les dires,
Et je n’y a pas senti l’acidité ou les tanins durs dans les rouges comme les magazines annoncent…
Ainsi j’ai rentré les villages chez les 2 vignerons ci-dessous :
– Vincent Jeanniard : Fixin, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin & Morey-St-Denis
– Machard de Gramont : Nuits-St-Georges vielles vignes, Nuits « Poulettes » 1er cru, Chambolle-Musigny,
À noter que les très faibles volumes n’ont pas permis à ces vignerons de faire les parcellaires habituels et ont fait un assemblage de plusieurs climats sur le même cru,
Les Bourgognes blancs 2021
Par contre, pour les Chardonnay 2021 en Côte de Beaune, c’est beaucoup plus délicats, par exemple chez Pascal Pouhin, avec qui je travaille 1 Meursault, 1 Meursault 1er cru et 1 Puligny-Montrachet habituellement, les vins ne sont pas en place, je n’ai même pas retenu le dernier vin.
Les Meursaults ont cette rondeur caractéristique avec un supplément de structure et de longueur sur le premier cru (la logique du millésime qui fait ressortir les crus)
Cela me rappelle également un passage chez Fanny Sabre à Pommard qui avait eu la gentillesse de me faire goûter sur fûts ses 2021, c’était le même constat : ses Bourgognes rouges et ses Pommard étaient délicieux et de très haut niveau alors que ces blancs étaient très en retrait (Meursault Limozin & Beaune Clos des Renardes),
Les bourgognes blancs 2021 ne seront pas prêts pour les fêtes, je vous les propose tout de même ici parce que je n’ai pas pu en avoir beaucoup et que ça va partir vite tout de même
Stratégies sur les Bourgogne 2021
Je ne pense pas me positionner autant sur ce millésime car la presse ne va pas lui faire de cadeau! Et je vais me focaliser sur les maisons comme Albert Bichot et Pierre Bourée qui proposent encore des 2018 par exemple et chez les vignerons, j’essaie de bloquer des vins de la même façon, j’ai pu accumuler quelques stocks avant ces 2021 !
Hier j’ai notamment pu passer chez Julien Guillot dans le Macônnais qui a pu me vendre des blanc 2020 en élevage long et des Chénas rouge 2018 (cru du Beaujolais). Le domaine est en Biodynamie et produit des vins fabuleux et prêts à boire…