Comme chaque année, au Carrousel du Louvre, le guide Bettane+Desseauve organise le Grand Tasting sur 2 jours, cette année, je n’ai pu y aller que Vendredi 29 Novembre. Journée assez dense où j’ai pu tout de même assister à deux masterclass, animées par des partenaires : Champagne Philipponnat et Bourgogne Albert Bichot
Millésime 2015 selon Charles Philipponnat
# Blanc de noirs 3L – jéroboam
Ce Pinot Noir dispose d’une belle matière au nez mais équilibré par de la finesse, aucune évolution. En bouche, le vin est pur, complexe avec un très joli fruité acidulé. Le millésime 2015 souffre d’une mauvaise presse car il y a eu des décalages de maturité mais Charles Philipponnat assure qu’il fallait vendanger à pleine maturité pour éviter cet écueil.
# Mareuil-sur-Äy « La Rémissonne » premier cru 75cl
Même terrasse que celle de la partie supérieure du Clos des Goisses, orientation sud ouest avec moins de pente. Ce champagne sent et gôute le terroir minéral. nez intense avec un fruité un peu végétal mais noble. Chair en bouche et puissance minérale absorbée par le fruit. Bulle fine et énorme allonge.
# Aÿ « Le Léon » grand cru blanc de noirs 75cl
Opposé de la Rémissonne, matière très présente en début mais le vin se ressere rapidement sur l’Umami, salin mais pas minéral. Très beau mais moins long en bouche.
# Mareuil-sur-Äy « Clos des Goisses » premier cru 75cl monopole
Ce vin a le même profil que le précédent, le Clos a une belle matière fruité avec une intensité saline plus prononcée. Tout juste mis en bouteille et pas encore commercialisé, Champagne de gastronomie et de grande garde
Millésime 2020 selon Matthieu Mangenot
# Chablis « Moutonne » grand cru blanc 2020 magnum – monopole
Première impression : intensité en bouche mais mur et fruité présent. Ensuite la salinité revient en bouche, longueur subtile salivante. A garder encore, surtout en magnum.
# Corton Charlemagne grand cru 75cl
Frais mais mâche, vin ample mais carrenssant. Plus massif que la Moutonne. Ensuite, le trroir se révèle, un peu moins massif mais plus beaucoup long sur la minéralité. Le terroir des Languettes plus pauvre, couplé au millésime chaud donne un super équilibre
# Corton « Clos des Maréchaudes » grand cru magnum – monopole
Nez génial mais bouche un cran en dessous, il y a de la finesse et un peu d’austérité, l’alcool se ressent un peu plus. Sur un 2ème passage sur ce vin, le fuité s’est ouvert, le fruit est bien mieux et la traçant minéral l’emmène loin.
# Vosne Romanée « Les Malconsorts » premier 75cl
Nez plus végétal mais noble et enivrant, bouche sur la griotte, un poil chaud. Ensuite, toute la délicatesse et la puissance maintenue du terroir de Vosne se retrouvent bien équilibrés.
# Chambertin grand cru 75cl
Le « Roi Chambertin » écrase tout selon M. Mangenot, et effet, il met tout le monde d’accord. Le vin parfait ? Fuité envirant, sphérique, démonstratif mais équilibré, longueur minérale en bouche qui porte un fruité délicat. Bien sûr le fruité est primaire, il sera encore plus magique avec de l’évolution. La plus belle bouteille du Vendredi 29 Novembre !