Nous avons été reçu par Julie De Sousa pour une dégustation de quasiment toute la gamme. Ce domaine familial est doté de 14 hectares de vignes dont 90% de Chardonnay dans la Côte des Blancs, 8% en Pinot Noir sur Aÿ et Ambonnay et 2% de Pinot Meunier dans la Vallée de la Marne. Le domaine est bio depuis 2020 mais certifié depuis 2010, date à laquelle le domaine a même poussé la démarche sur la Biodynamie. La gamme est divisée en 2, la première (tradition, rosé et réserve) est vinifiée en cuve inox uniquement sauf quelques vins de réserve, la deuxième (le reste de la gamme) est vinifiée en fûts.
# brut tradition
70% de base 2019 / assemblage des 3 capges / le champagne a un fruité primaire présent au nez avec une belle fraicheur. La bouche est identique.
# réserve blanc de blancs grand cru
Base 2019 / Nez crayeux intense et bouche intense et longue
# rosé grand cru
Base 2020 / 92% de Chardonnay assemblé à 8% de coteaux champenois rouge. Le nez est minéral, écrasé de petits fruits rouges. Ce rosé est délicat et gras
# 3A grand cru
Base 2019 / 50% de Chardonnay d’Avize, 25% de Pinot Noir d’Aÿ et 25% de Pinot Noir d’Ambonnay assemblé dès le pressoir et vinifié en foudre ovoïde. Le volume de vin est impressionnant et l’équilibre est balancé par une superbe minéralité.
# Blanc de noirs grand cru 2018 brut nature
Ce champagne dispose de plus de fruit enrobant et exubérant. Mais le vin dispose du même traçant minéral des grands terroirs magnifiés par le domaine
# Caudalies blanc de blancs grand cru non millésimé
Base 2019 à 50% + réserve perpétuelle initiée en 1995 / Je suis passé à côté du vin mais c’est toujours la belle bouteille selon moi.
# Caudalies blanc de blancs grand cru 2012
Parcelle « Les Chétilons » du Mesnil-sur-Oger / Le champagne est gras avec une petite note d’évolution. A l’aération le vin s’avère plus salin. C’est la bouteille de grand plaisir immédiat.
# Caudalies blanc de blancs grand cru 2012
Parcelle « Pierres Vadons » d’Avize / Le champagne est situé plus citronné, trop jeune et toujours avec la même minéralité impressionnante.
C’est un constat partagé, j’ai trouvé que ces vins étaient inversé selon les profils de ces 2 villages, le Mesnil est davantage ciselé et Avize plus puissant.
# Caudalies blanc de blancs grand cru 2006
Ouvert 48h plus tôt / Le vin initialement solaire a perdu sa chair selon Julie et le champagne « ne propose » que la colonne vertébrale minéral et longue avec des notes d’évolution secondaire.
Lors de la tournée dans la Marne, j’ai également visité et dégusté toute la gamme des champagnes Tellier à Moussy dans les coteaux sud d’Epernay