25 Septembre 2024 / Venteuil / Vallée de la Marne chez champagne Louis Déhu
Je suis passé lors de la dernière journée pluvieuse des vendanges chez ce domaine familial partenaire, Thierry a bien voulu prendre le temps pour m’accueillir, me montrer la qualité de ses Chardonnay (en photo plus bas : 2 grappes épargnées lors d’un pressurage) prêts à être pressés, qu’il a récoltés en dernier cette année. Et me donner ses premières impressions sur ce millésime mitigé comme le montre la photo, en titre, prise mi Septembre dans les vignes de la Vallée de la Marne lors d’une visite chez le Champagne Thiénot
L’Appellation Champagne a placé le rendement champenois à 10.000 kg/hectare mais peu de vignerons ont réussi à les atteindre cette année. Dans la Vallée de la Marne, le rendement moyen est à 9.000 kg/h et la moyenne de la Champagne est à 6.500 car l’Aube présente des rendements catastrophiques, avec environ 35% de l’appellation sur des secteurs grêlés et/ou gelés comme dans la barséquanais. Thierry a aussi des vignes là-bas et me dit qu’il n’a même pas vendangé ses parcelles.
La Champagne, et l’Aube notamment déjà touchée par les aléas climatiques, n’ont pas été aidé ensuite avec le temps plus que maussade en 2024, terreau fertile pour le développement des champignons de l’Oïdium qui ont fait beaucoup de mal aux Pinots précisément cette année, avec du pourri sur grappe. Selon Thierry, dans la Vallée de la Marne, les Chardonnays sont en parfait état et on devrait voir de très belles cuvées millésimées blanc de blancs 2024.
C’est une année à vigneron comme Thierry le précise. Seule éclaircie sur ce tableau sombre, côté vinification, les jus feront des fermentations « cool » et plus longues car les raisins sont rentrés de vendanges à des températures basses, sacré contraste avec la vendanges 2023 qui ont été faites sous des températures caniculaires.
30 septembre 2024 / Entretien téléphonique / Champagne Tellier
Pendant un long échange, Quentin Tellier m’a donné ses impressions sur la vendange, sur les 2 secteurs champenois où ils ont des vignes : Côteaux Suds d’Epernay et Côte des Blancs. 2024 a été une « année usante » jusqu’aux vendanges et il se félicite d’avoir vendangé parmi les premiers car encore maintenant certains finissent les vendanges sous la pluie. Hormis, les conditions climatiques désagréables, le risque est la dilution dans les raisins qui se gorgent d’eau comme dans les bas de coteaux de la Côte des Blancs. Cette eau a suivi la Champagne toute l’année comme à la cérémonie de Jeux Olympiques où sont tombés 102 mm de pluie. Cela a favorisé le développement du mildiou, Quentin affirme que ça ne joue pas sur la qualité des raisins, ça réduit juste les rendements. Les 10j de vent du nord sec avant les vendages ont permis de rentrer des raisins sans dégradation sanitaire, ni pourri.
Quentin et Alexandre sont donc contents d’avoir renter leur raisin à temps pour ainsi garder des beaux équilibres maturité/acidité. Leur rendement est au environ de 8000 kg/h comme la moyenne de la champagne à date. Des petits rendements certes mais une grande qualité de jus, le meilleure d’ailleurs depuis que les 2 frères ont repris le domaine à la vendange 2016, le millésime présente « finesse et densité » pour donner un « très beau millésime » selon Quentin. Les vins ont un « énorme potentiel » mais il « faudra être juste sur les vinifs » car les jus présentent une forte acidité malique, le domaine pense même à laisser quelques fermentations malolactiques pour éviter trop d’acidité et de verdeur dans leur champagne.