Un moment unique et riche d’informations sur la vision d’un vigneron avant-gardiste, locomotive et exemple pour tous les vignerons champenois qui veulent sortir des champagnes standardisés des grandes maisons. Attention, je préfère préciser, je ne suis pas anti-maison de négoce, elles ont même rendu le champagne à ce rang unique de réputation et raffinement à travers le monde! Et elles savent produite à gros volume une très belle qualité de champagne sans année…
Revenons cette visite mythique !
Anselme Selosse nous accueille dans une grande salle devant d’énormes cuves qu’il ne se sert que pour finaliser ses assemblages et nous parle de la vendange 2023 qu’il a commencé 2 semaines après les voisins du village d’Avize.
C’est une vendange importante pour lui car c’est sa cinquantième et elle n’a pas été de tout repos car elle a été « heurtée brutalement » selon lui. En effet, les Chardonnays ont atteint la maturité d’ « apothéose » mais la drosophile du cerisier (Suzuki) s’est invitée sur les pinots noirs et a endommagé les raisins en pondant leurs œufs dans les baies et provoque le développement de la bactérie du vinaigre.
De ce fait, Anselme a fait appel à ses 8 employés à l’année pour exécuter un tri sélectif rigoureux des pinots noirs d’Äy et Mareuil sur Äy notamment car la qualité n’était pas forcément au rdv.
Le domaine est sorti du BIO en 2003 car Anselme a une compréhension plus fine de ses vignes. « Le vin est vivant, pour le comprendre, il faut être intime avec lui », il poursuit « je ne suis pas un colon », il cherche plutôt faire naître chaque personnalité de chaque parcelle par elle même comme une sage femme (principe de la maïeutique de Platon, seul souvenir des mes tours de terminal avec Mme Marx). Couplé à cette philosophie d’accompagnement, il s’inspire également du Tao (pas bien compris l’explication car cette partie était en anglais).
Ensuite, nous avons visité la salle des fûts qui est pour lui la compréhension la plus fine de chaque biotop se jouxtant dans sa cave dans un coin, il y a des araignées et de l’autre côté des chauve souris qui n’ont pas le même impact invisible sur les fûts, comme la température différente à tel ou tel lieu de la cave…
Cette compréhension de l’invisible agissant tout de même sur ses vins et menée de façon dans la vigne : ‘dans mes sols vivants, si je prends une poignée de terre, il y a plus d’êtres vivants que d’êtres humains sur terre ».
Je précise compréhension car Anselme se remet constamment en question pour ne pas savoir : « C’est ce que je pense savoir qui m’empêche de chercher » (principe de Platon : je sais que je ne sais pas). Ceci dans le but de s’adapter au vivant en changement brutal du fait du réchauffement climatique, ainsi il expérimente les vignes hautes avec de nouveaux porte-greffe, modification de la taille de la vigne, favoriser d’avantage la concurrence végétale.
Par contre, ce qui reste immuable chez Selosse est le parc de fûts constitué à 25% de fûts neuf avec un maximum de tonneau de 4 vins. Bien sûr les chauffes sont adaptées aux profils du millésime par exemple des « tonneaux à grain moyen et chauffe forte sur un millésime solaire ». S’en est suivi une dégustation époustouflante de 6 vins de la gamme car le domaine tire en petite mousse (6bar et peu d’effervescence) :
# Initial blanc de blancs grand cru brut
2016/2015/2014 blanc de blancs grand cru
Champagne alliant finesse et puissance de rondeur tirant sur le mielleux du fait de l’élevage?
# Mesnil sur Oger « Les Carelles » blanc de blancs grand cru
Base 2016 + réserve jusque 2003 . Moins grossier et rond que l’Initial si on peut considérer la cuvée précédente ainsi.
La texture est plus noble et équilibrée au nez. La bouche dispose d’une très belle énergie, élégance et longueur incomparable !
# Substance blanc de blancs grand cru
Soléra de 2014 à 1986, mis en bouteille en 2017, dégorgement Avril 2023
C’est l’exacte synthèse des 2 premiers blanc de blancs mais ce vin n’est issu que des 2 mêmes parcelles chaque année…
# Rosé grand cru
Base de la version originale avec adjonction de 7% de coteau rouge d’Ambonnay (étant ami d’Egly, on peut imaginer l’origine du pinot noir). Base 2016 également, rondeur typique du chardonnay et fruit léger du pinot.
# Ay « La Côte Faron » grand cru pinot noir (ex cuvée contraste)
Base 2016. Exposition sud mais la parcelle dispose de la fraicheur venant de l’autre côté de la Vallée avec la ville d’Epernay.
Cette fraicheur se retrouve dans le vin. Peu coloré, le fruit se montre au premier nez mais la minéralité prend tout de suite le dessus. Même ressenti en bouche…
# Mareuil sur Äy « Sous le Mont » premier cru pinot noir
Base 2016, exposition nord au niveau de la statue de Notre Dame du Gruguet, au dessus du Clos des Goisses de Champagne Philipponnat. Malgré l’exposition défavorable pour une maturité optimale, le vin est beaucoup plus coloré et fruité que le précédent. La bouche est également plus massive mais la minéralité noble reste en finale…
Lors de cette tournée champenoise, je suis aussi allé visiter :
– Champagne Pierre Monctuit au Mesnil sur Oger
– Champagne Pierre Baillette à Trois Puits
– Champagne Tellier à Moussy
– Champagne Mignon Boulard à Venteuil