Ce Lundi 19 Juin, j’ai visité pour la première fois cette très belle maison familiale que je travaille depuis plus de 15ans, cette maison est située dans le grand cru de la Montagne de Reims : Tours sur Marne. Cette maison produit environ 8 millions de bouteilles et dispose de gigantesques caves & chais (environ 12km) pour vinifier et élever les champagnes Laurent-Perrier ainsi qu’une grosse partie des champagnes Salon et Delamotte. Comme chez ces 2 dernières maisons du Mesnil sur Oger (également grand cru de champagne mais dans un autre secteur : la Côte des Blancs), le Chardonnay est le cépage roi car plus de 50% de l’assemblage de la cuvée « entrée de gamme’ est constituée de ce cépage. La cuverie possède une magnifique cuverie partiuclière pour composer la cuvée grand siècle, désignée par l’architecte belge Jean-Michel Wilmotte. Une dégustation d’une partie de la gamme s’en est suivie :
#1 / La Cuvée brut
Cette cuvée a une attaque nerveuse et un corps ample, et dans un second beurré avec la prise de température. C’est une cuvée que j’ai servie en magnum (mais toujours sous glace) sur une événement familial il y a peu et je l’ai trouvé plus acidulée. C’est l’impression finale que j’ai eue en revenant dessus après les cuvées suivantes qui sont plus haut de gamme! C’est le défaut des dégustations comparatives de gamme..
#2 / Le brut millésimé 2012
C’est le meilleur rapport qualité / prix de la session selon moi, j’aime beaucoup ce profil minérale de cette cuvée. Le fruit y est présent mais aérien et porté par cette structure calcaire vers une superbe longueur. Un grand champagne de repas et de garde…
#3 / La Cuvée rosé brut
Habituellement, j’aime beaucoup ce rosé de saignée multi-vintage mais lors de cette dégustation, je suis passé à côté de ce champagne rosé, ou bien c’est de sa faute mais on n’a pas réussi à se croiser. En effet, d’habitude, elle présente une fruit dense colorée et puissant tout en gardant de la verticalité mais ce jour-là, elle était d’une robe claire presque « saumonée » avec une fruit plus floral et moins dense. Le fait que le champagne réchauffe très vite n’a très certainement pas aidé à resserrer le fruit de cette cuvée. Une prochaine fois, ce sera mieux, j’en suis sûr!
#4 / Grand Siècle Itération 25 brut
J’ai hésité avec le brut millésimé pour lui décerner la première place mais on est sur un rapport de prix de presque 3 pour 1. Attention, je ne dis pas que le Grand Siècle ne vaut pas son prix, c’est justifié. Et c’est selon moi le meilleur rapport qualité / prix des têtes de cuvées de maison avec le champagne Taittinger Comtes de Champagne sur certains millésimes. Mais c’est peut-être un certain plaisir radin qui m’a fait trancher. Cette cuvée est la parfaite synergie entre la longueur minérale et acidulée de brut 2012 et la rondeur et amplitude de La Cuvée dégustée en premier. En effet, l’attaque est massive mais est superbement bien balancée par une structure minérale, les arômes secondaires du champagne arrivent vite et c’en est encore que plus complexe! Un tryptique de millésimes magistralement orchestrés! Une cuvée à goûter régulièrement…