La nouvelle génération arrive avec une vision et une stratégie bien réfléchie. 2 gammes principales ressortent de cette stratégie de positionnement :
– Une gamme de champagne « cousue main », élaborée à la propriété en quantités limitées à partir de parcelles 100% Grand Cru sélectionnées
– Une gamme « SELECTION » complémentaire, d’excellent rapport qualité/prix, élaborée éventuellement en partenariat avec d’autres producteurs, et constituant un point d’entrée à l’univers Penet-Chardonnet
La gamme SELECTION est élaborée selon un cahier des charges strict, et permet de répondre à des besoins plus larges de la part de la clientèle, qui peut par ailleurs s’initier à la gamme Penet-Chardonnet avec des produits déjà très qualitatifs et faiblement dosés, conformément à la philosophie Maison.
Ainsi, cette gamme est tout de même récompensée par les plus grands critiques :
– La cuvée Millésime 2005 « Saint-Jean » a été notée 18/20 dans le Guide Gault & Millau 2011!
Une base de Prestige faiblement dosée (< 6g/l)
Les gammes RESERVE et PRESTIGE, issues exclusivement du savoir faire Maison et produites artisanalement en quantités réduites, se positionnent haut de gamme. Penet-Chardonnet mise sur la nature originelle du Champagne avec des cuvées très peu dosées (sans ou avec très peu d’ajout de liqueur d’expédition).
La gamme Réserve, constituée du Réserve Grand Cru Extra Brut et du Rosé Grand Cru Extra Brut, est élevée sur lattes durant 4 à 5 ans et proposée en Extra-Brut = très peu de dosage (< 4g/l).
La gamme Prestige, constituée de Grande Réserve Grand Cru et de Cuvée Diane Claire Grand Cru, est élevée un minimum de 7 ans sur lattes et proposée exclusivement en Brut Nature, c’est à dire sans aucun ajout de sucre supplémentaire. Cette stratégie est payante puisque Robert Parker a apprécié la qualité par de très bonnes notes ( sur 100) :