Dans tous les magazines qui relatent les vignobles et bouteilles de vins côtés du moment pendant la foire aux vins, aucun ne parle des bonnes affaires en Champagne. Pourtant, tous les meilleurs vignobles français y sont mentionnés : Bordeaux, Bourgogne, Cotes du Rhone, etc… Mais le plus prestigieux vignoble qu’est la Champagne n’a même pas le droit à une seule ligne ni une seule bonne adresse…
Contradictoirement, c’est à cette période que les magazines pullulent de publicités sur le Champagne alors qu’aucune ligne ne le mentionne. Peut-être est-ce du à la volonté de la Champagne de ne jamais vouloir se brader pour ne pas entacher l’image de luxe que les maisons ont eu tant de mal à mettre en place. Ces maisons préfère continuer à communiquer de façon “corporate” c’est-à-dire sur l’esprit du vignoble. Dans le dernier numéro de “Le Point” où un dossier foire aux vins est traité, les publicités de Champagne tiennent la vedette aux grands crus classés du Bordelais. Roederer se distingue toujours par la volonté d’associer la marque à l’Art. Cette année, Roederer met l’accent sur la silhouette de la bouteille de Roederer Brut Premier. D’autres maisons telles que Bollinger, sont toujours sur la mise en avant du brut sans année qui est le symbole de la maison. Et les autres maisons de Champagne mettent en avant l’esprit de la famille. Ayala (rachetée par Bollinger), avec son slogan “artisan de la Champagne”, fait allusion aux traditions et aux vignobles.