Tous les ans, nous assistons aux augmentations de prix des maisons de Champagne. Avec la crise et le soucis pour les maisons de Champagne de vendre leur bouteille à l’international. Toutes les maisons ont revu leurs grilles tarifaires, même le Champagne Laurent-Perrier qui a augmenté, à contre courant de la crise, ces prix en 2009 revoit le prix de vente aux distributeurs. Toujours sur une base élevée, le Champagne est de plus en plus en promotion. Ceci est du au fait que les maisons de Champagne cherchent toujours à garder un prix de marché cohérent par rapport à leur marque et permettent aux distributeurs de gagner un peu plus d’argent sur chaque bouteille.
La seule maison qui continue à rehausser son prix est le Champagne Ruinart qui tire son épingle du jeu par une distribution plus nationale. Depuis 4 ans et l’uniformisation des bouteilles sur le format que vous connaissez, Ruinart ne cesse d’augmenter ces volumes. Contrairement aux autres maisons de Champagne, Ruinart a décidé de privilégier le sol français pour diffuser ces champagnes. L’année dernière, la France n’avait seulement reculé de 5% les achats en Champagne contre minimum -30% hors de nos frontières.